Un peu d’histoire

Un peu d’histoire

Cosne-d’Allier est une moyenne commune du centre de la France, située dans le département de l’ Allier et de la région Rhône/Alpes/Auvergne. Elle fait partie de la Communauté de communes “Commentry-Montmaraumlt-Néris”. Les habitants et habitantes de la commune de Cosne-d’Allier sont appelés les Cosnois et les Cosnoises. Les 2039 habitants de la ville de Cosne-d’Allier vivent sur une superficie totale de 25 km2 avec une densité d’environ 82 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 230 m.

L’origine de son nom

Cosne d’Allier était déjà un village au commerce prospère à l’époque gallo-romaine. Son ancien nom, Condate, était d’origine celtique et signifiait confluent. Cosne, en effet, est situé près du confluent de trois rivières : l’Oeil, l’Aumance et le Bandais. Plus tard, la ville s’appellera Cosne sur l’Oeil, avec des orthographes qui varieront au cours des siècles. Ce n’est que depuis 1914 que Cosne d’Allier est le nom officiel de notre commune.


Le blason de la commune

Tiercé en pairle : la forme du pairle en Y symbolise le carrefour des voies romaines et les trois rivières qui traversent la commune.

Au premier de gueules à la coquille d’or : la coquille rappelle que Cosne est située sur un itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Au deuxième d’azur au caducée aussi d’or : le caducée est l’attribut de Mercure, dieu romain protecteur des commerçants et des voyageurs.

Au troisième aussi d’azur à l’épée de Saint Martin renversée aussi d’or : l’épée est l’attribut de Saint-Martin, patron de la paroisse.


Personnalités liées à la commune

 Gabriel Bonnichon, notaire, maire de Cosne-d’Allier de 1888 à 1919, a participé au rayonnement de la ville.

Charles Favardin a participé au rayonnement de la ville.

Le député Félix Mathé y naquit en 1808. Il combattit en faveur des droits de l’homme et contre la Restauration et la monarchie de Juillet. Il dut s’exiler en Belgique lors du coup d’État de 1852.

Pierre Triboulet, né à Cosne-d’Allier, comédien et auteur de nombreux sketchs à l’humour surréaliste.

Jumelage

 Cosne-d’Allier est jumelée avec Amtzell, petite ville du sud de l’Allemagne, près du lac de Constance