Policier Municipal

COSNE D'ALLIER
< Accueil
Impression

Policier Municipal

Un policier municipal est un agent de la fonction publique territoriale de catégorie C. Il est placé hiérarchiquement sous l’autorité administrative du Maire (ou, pour certaines missions, sous l’autorité du Procureur de la République). Après un recrutement sur concours, il reçoit les agréments du Préfet et du Procureur de la République avant d’être assermenté et de se voir attribuer le titre d’agent de police judiciaire adjoint.
Il exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publiques, et assure une relation de proximité avec la population.
Il est plus spécialement chargé, entre autres, de contrôler et faire appliquer les pouvoirs de police du Maire. Il régule la circulation routière et veille au respect du Code de la Route puisqu’il a compétence pour verbaliser la quasi-totalité des infractions routières. Il veille à la sécurité aux abords des écoles et peut y intervenir dans le cadre de campagnes de prévention. Il intervient dans des domaines très variés: funéraire (actes réglementaires consécutifs au décès: transport de corps, inhumation, exhumation…, police des cimetières); animaux (divagation, réglementation des chiens dits dangereux…); problèmes de voisinage; foires et marchés (contrôle de la fidélité des denrées et des poids et mesures…); assistance aux usagers en situation de crise ou d’urgence; travail en collaboration avec les forces de sécurité de l’Etat, la Préfecture, les services départementaux d’Exploitation Routière, les services juridiques, les douanes, les affaires sociales, les centres d’incendie et de secours…
Pour résumer, on peut dire que c’est un agent public, au service du public, pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Vous pouvez donc voir avec lui pour mettre en place, conjointement avec les services de Gendarmerie, l’opération «tranquillité vacances» en assurant une surveillance plus assidue de votre maison pendant votre absence.»
Une convention a été signée entre la gendarmerie, le Procureur de la République et la municipalité de Cosne-d’Allier en 2021.

Précédent Mutuelle Santé
Suivant Pompiers
Table des matières